Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible

Date limite : 
Mercredi, 19 décembre, 2018


Nous désirons financer de nouveaux partenaires à des projets qui traitent en particulier des multiples obstacles à l’entrée sur le marché du travail et à la progression de carrière auxquels font face les femmes nouvellement arrivées au Canada appartenant à une minorité visible.

Vous avez jusqu’au 19 décembre 2018, à 17 h HNP pour nous soumettre votre lettre d’intérêt.

Comment présenter une demande

  1. Examinez et suivez les Lignes directrices relatives au financement pour l’Initiative pilote pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible.
  2. Si vous n’avez pas déjà un compte dans le Système de subventions et contributions (SSC), créez votre compte dans le portail des partenaires du SSC pour obtenir un numéro d’identification d’organisation dans le SSC.
  3. Préparez et soumettez votre lettre d’intérêt.

Après avoir présenté la demande

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un accusé de réception automatique confirmant que votre lettre d’intérêt a été reçue.

Dans les 25 jours civils suivant la clôture de l’étape de présentation des lettres d’intérêt, vous recevrez un courriel vous informant si votre lettre d’intérêt a franchi ou non l’étape de la sélection initiale. Si votre lettre a été retenue, vous serez invité à participer à la prochaine étape et devrez soumettre une demande complète.

Si vous avez des questions au sujet de ce processus de déclaration d’intérêt, envoyez un courriel à ADP@cic.gc.ca.

Programmes d’Établissement et d’Aide au réétablissement (PAR)

Immigration, les Réfugiés et la Citoyenneté Canada (IRCC) finance des services qui aident les nouveaux arrivants à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada. Ces services comprennent la formation linguistique, la prestation d’information et d’aiguillage, de l’aide pour trouver un emploi qui correspond aux compétences et au niveau de scolarité des nouveaux arrivants, et de l’aide pour les intégrer dans la société canadienne.

Le Programme d’établissement vise à aider les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles qui caractérisent l’expérience des nouveaux arrivants (comme une maîtrise insuffisante des langues officielles et une connaissance limitée du Canada) afin que ceux-ci puissent participer à la vie sociale, culturelle, civique et économique au Canada. Le programme met l’accent sur quatre éléments : information et orientation; formation linguistique et développement des compétences; accès au marché du travail; collectivités accueillantes. La plupart des services sont conçus et offerts par des fournisseurs, quoique certains (comme la fourniture de certains renseignements) soient assurés directement par IRCC, et des services sont offerts à l’étranger.

Le Programme d’aide au réétablissement des réfugiés offre des services de soutien immédiats et essentiels et un soutien du revenu destinés à aider les réfugiés à combler leurs besoins lors du réétablissement. Les services essentiels sont financés par l’intermédiaire de contributions aux fournisseurs de services. Les services offerts dans le cadre du PAR comprennent, mais sans s’y limiter, des services d’accueil, de l’aide pour trouver un logement, des liens avec les programmes obligatoires du gouvernement fédéral et des provinces, de la formation relative aux aptitudes à la vie quotidienne et de l’orientation en ce qui concerne les renseignements d’ordre financier et non financier.