Financement consacré à l’amélioration de la prestation des services d’établissement (début du processus le 14 novembre 2017)

Organization name: 
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Deadline date: 
Mardi, novembre 28, 2017 - 5:00pm
Deadline: 
Fixed date

Aimeriez-vous nous aider à découvrir des façons nouvelles et novatrices de servir les nouveaux arrivants?

Nous désirons offrir du financement en vue de projets qui nous aideront à améliorer nos services d’établissement ainsi qu’à mieux comprendre les besoins des nouveaux arrivants. Nous sommes également à la recherche de projets qui nous permettront de mieux comprendre dans quelle mesure nos services actuels sont efficaces afin que nous puissions améliorer l’expérience d’intégration des nouveaux arrivants. Renseignez-vous au sujet de la marche à suivre pour présenter une proposition.

Programmes d’Établissement et d’Aide au réétablissement (PAR)

Immigration, les Réfugiés et la Citoyenneté Canada (IRCC) finance des services qui aident les nouveaux arrivants à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada. Ces services comprennent la formation linguistique, la prestation d’information et d’aiguillage, de l’aide pour trouver un emploi qui correspond aux compétences et au niveau de scolarité des nouveaux arrivants, et de l’aide pour les intégrer dans la société canadienne.

Le Programme d’établissement vise à aider les immigrants et les réfugiés à surmonter les obstacles qui caractérisent l’expérience des nouveaux arrivants (comme une maîtrise insuffisante des langues officielles et une connaissance limitée du Canada) afin que ceux-ci puissent participer à la vie sociale, culturelle, civique et économique au Canada. Le programme met l’accent sur quatre éléments : information et orientation; formation linguistique et développement des compétences; accès au marché du travail; collectivités accueillantes. La plupart des services sont conçus et offerts par des fournisseurs, quoique certains (comme la fourniture de certains renseignements) soient assurés directement par IRCC, et des services sont offerts à l’étranger.

Le Programme d’aide au réétablissement des réfugiés offre des services de soutien immédiats et essentiels et un soutien du revenu destinés à aider les réfugiés à combler leurs besoins lors du réétablissement. Les services essentiels sont financés par l’intermédiaire de contributions aux fournisseurs de services. Les services offerts dans le cadre du PAR comprennent, mais sans s’y limiter, des services d’accueil, de l’aide pour trouver un logement, des liens avec les programmes obligatoires du gouvernement fédéral et des provinces, de la formation relative aux aptitudes à la vie quotidienne et de l’orientation en ce qui concerne les renseignements d’ordre financier et non financier.

RFP status: