Colloque de perfectionnement professionnel d'OCASI 2017 «Bâtir des communautés inclusives en temps difficiles»

Organization name: 
OCASI
Deadline date: 
Vendredi, juin 23, 2017 - 12:00am
Deadline: 
Fixed date

APPEL DE PROPOSITIONS

Colloque de perfectionnement professionnel d'OCASI 2017

«Bâtir des communautés inclusives en temps difficiles»

Hôtel Westin Prince

Les 11 et 12 octobre 2017

Date limite pour les soumissions: vendredi, le 23 juin, 2017

Vue d'ensemble

Le Colloque de perfectionnement professionnel d'OCASI a été conçu pour les travailleurs* de première ligne, les coordonnateurs et les gestionnaires des organismes membres d'OCASI et d'autres organisations de service aux immigrants en Ontario.

Le Colloque de perfectionnement professionnel offre aux travailleurs du secteur de l'établissement l'occasion de rehausser leurs capacités, de partager leurs connaissances avec leurs pairs et de développer des stratégies afin de mieux servir leurs clients.

Buts et objectifs

Le but du Colloque de perfectionnement professionnel d'OCASI 2017 est de rehausser les capacités et la qualité des services livrés par le secteur des services aux immigrants et aux réfugiés et d'en arriver à une compréhension et à un engagement communs en vue de travailler ensemble pour construire et maintenir des programmes et des initiatives inclusifs et pour un établissement centré sur les immigrants et les réfugiés.

Les objectifs spécifiques du Colloque, qui doivent être atteints par les séances en plénière, les séminaires et les ateliers, sont les suivants:

  • Renforcer les capacités organisationnelles et rehausser les compétences professionnelles et les habiletés d'environ 300 travailleurs au service des immigrants et des réfugiés.

  • Faciliter le réseautage et le partage d'information, d'approches novatrices et d'expertise entre les nouveaux travailleurs et les travailleurs chevronnés.

  • Offrir un forum pour la discussion et pour bâtir une compréhension commune des enjeux relatifs au développement et à la professionnalisation du secteur de l'établissement.

Public cible

Cet événement rassemblera plus de 300 travailleurs de première ligne, coordonnateurs et gestionnaires œuvrant principalement dans organismes communautaires au service des immigrants et des réfugiés de partout en Ontario.

Ateliers en français ou bilingues anglais-français

Dans le cadre de l'engagement d'OCASI d'augmenter l'utilisation du français en tant qu'une des deux langues officielles du Canada, nous sommes fort intéressés à recevoir de propositions d'ateliers pouvant être livrés en français seulement ou en format bilingue anglais-français.

Les propositions d'ateliers seront évaluées et sélectionnées par le Groupe de travail du Colloque, selon les critères suivants:

  • leur pertinence pour les participants au colloque;

  • le potentiel de mise en pratique des connaissances, stratégies et outils offerts;

  • l'expérience et l'expertise de l'animateur ou de l'animatrice;

  • la cohérence de la proposition avec les buts et objectifs du colloque, et

  • la compatibilité avec le calendrier et l'horaire du colloque.

Thèmes

Cette année, nous allons donner la priorité à des ateliers qui répondent à un ample éventail de thèmes d'intérêt critique pour les organismes du secteur. Nous vous invitons à soumettre une proposition d'atelier qui cadre avec une ou plusieurs des aires d'intérêt identifiées par les membres d'OCASI suite à la récente évaluation des besoins en matière de perfectionnement professionnel, aux contributions faites par le Comité consultatif du Colloque, et à des réunions et discussions régionales périodiques. Vous pourriez également soumettre une proposition novatrice portant sur d'autres thèmes qui pourraient susciter l'intérêt de ce public cible.

Les principales aires d'intérêt sont:

Le travail avec des clients individuels

Gestion de cas

Soutenir les clients dans l'accès aux services

L'approche du travail d'établissement axée sur les forces

Le soutien à des communautés spécifiques

Le travail avec les réfugiés

Le travail avec les jeunes nouveaux arrivants

Les programmes pour les femmes

Les services pour les personnes ayant un handicap

Le travail avec des nouveaux arrivants LGBTQI+

Le travail sur le plan de la communauté plus ample

Le développement de partenariats et les collaborations efficaces

Travailler avec les communautés pour accueillir les immigrants et les réfugiés

Bâtir les capacités des immigrants pour le développement et l'engagement communautaires

Comprendre et répondre à des facteurs plus amples qui affectent l'établissement et l'intégration des immigrants

Les obstacles systémiques qui affectent les immigrants et les réfugiés: le plaidoyer

Les tendances en matière d'immigration et les changements récents dans la législation

Répondre à la violence faite aux femmes immigrantes

Les catégories d'immigration: ce que le secteur de l'établissement doit savoir

Le racisme et la discrimination

Les recoupements de différents types de traumatisme

Les droits des travailleurs

Perfectionnement professionnel général et personnel

Des stratégies pour la résolution de conflits

Les compétences pour la communication interculturelle

La mesure des résultats et l'évaluation des services: outils, pratiques et modèles

Information et/ou discussions en table ronde à propos d'enjeux sectoriels

Le développement pour les travailleurs d'établissement: outils, pratiques et modèles

Les compétences essentielles pour les travailleurs d'établissement

La planification et l'avancement de carrière dans le secteur de services aux immigrants et aux réfugiés

COMMENT SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE SÉANCE – VUE D'ENSEMBLE ET LIGNES DIRECTRICES

Le processus de soumission de propositions est ouvert à tout le monde, y compris à des formateurs et des consultants des secteurs communautaire, privé et gouvernemental, aux membres du personnel des organismes membres d'OCASI et d'autres organisations communautaires (se présentant au nom de son organisme ou comme individu/consultant privé). Veuillez compléter et soumettre le Formulaire de soumission de proposition de séance (ci-dessous) au plus tard vendredi, le 23 juin 2017.

IMPORTANT: veuillez noter qu'OCASI s'attend à ce que toutes les présentations soient ancrées dans une analyse antiraciste et anti-oppression.

Politiques d'OCASI contre le racisme, contre les oppressions et en matière d'accessibilité: http://ocasi.org/about-us  

1. Format des ateliers

Les objectifs d'apprentissage doivent inclure le rehaussement des capacités organisationnelles. La conception doit répondre à un modèle d'apprentissage pour les adultes. OCASI s'attend à ce que les ateliers soient ancrés dans la lutte contre le racisme et contre les oppressions.

La description de l'atelier devrait inclure:

  • Le but de l'atelier et ses grandes lignes.

  • Objectifs d'apprentissage: une indication des compétences ou des connaissances que les participants auront acquises suite à l'atelier.

  • Les stratégies d'enseignement/d'animation qui seront utilisées (par exemple, exposé, études de cas, discussion en groupes, analyses).

2. Calendrier

Les présentateurs recevront des renseignements détaillés sur le calendrier au moment où ils recevront une confirmation indiquant que leur proposition a été acceptée.

Les ateliers peuvent avoir une durée de 1,5 ou de 3 heures.

3. Dates limites

Si votre organisme ou un individu de votre organisme est intéressé à livrer une séance lors du Colloque de perfectionnement professionnel, veuillez compléter et soumettre le Formulaire de soumission de proposition de séance au plus tard vendredi, le 23 juin 2017.

Veuillez remarquer que les propositions qui arriveraient après cette date ne seront pas prises en considération pour le Colloque de cette année. Les propositions incomplètes ne seront pas acceptées.

Les personnes ayant soumis une proposition recevront une réponse au plus tard vendredi, le 7 juillet 2017. Les présentateurs retenus recevront des détails relatifs au calendrier et des renseignements logistiques complets, et on leur demandera de signer un contrat avec OCASI.

4. Honoraires

Présentateurs d'organismes membres d'OCASI

Ces présentateurs ne recevront pas d'honoraires. Ils bénéficieront de l'hébergement et des repas le jour de leur présentation, si nécessaire. OCASI les remboursera pour les dépenses de déplacement selon les Lignes directrices de la Politique d'OCASI en matière de déplacements.

Présentateurs d'organismes non membres d'OCASI et autres consultants

  • Honoraires pour une séance de 3 heures: 350$

  • Honoraires pour une séance de 1,5 heures: 200$

En plus des honoraires, les repas seront offerts le jour de la présentation.

Si vous avez des questions, veuillez nous les envoyer par courriel à conference@ocasi.org et nous vous répondrons dans l'espace d'un jour de travail.

RFP status: