Nouveau Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire

Source : 
Government of Canada

Communiqué de presse

Le Canada est résolu à attirer les meilleurs travailleurs potentiels du monde entier pour remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés, stimuler les économies locales et créer et soutenir des emplois de la classe moyenne dans les collectivités du pays qui profiteront à tous les Canadiens.

Le Canada lance un nouveau programme pilote d’immigration économique d’une durée de 3 ans qui viendra remédier aux pénuries de travailleurs, notamment dans la transformation de la viande et la production de champignons, dans le secteur agroalimentaire et aidera le Canada à atteindre ses ambitieux objectifs en matière d’exportation.

Le secteur agricole et agroalimentaire joue un rôle important dans la croissance et la vitalité économiques du Canada, alors qu’il soutient 1 emploi sur 8 à l’échelle du pays. Les exportations agricoles ont atteint une valeur record de 66,2 milliards de dollars en 2018.

Au cours des dernières années, des secteurs tels que la transformation de la viande et la production de champignons ont eu de la difficulté à trouver et à retenir des employés.

Ce nouveau programme pilote a pour but d’attirer et de retenir les travailleurs en leur offrant la possibilité de devenir des résidents permanents.

Le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire complète la stratégie d’immigration économique du Canada, qui comprend le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, la Stratégie en matière de compétences mondiales, le système Entrée express revitalisé et un Programme des candidats des provinces élargi.

Faits en bref

  • Les employeurs du secteur agroalimentaire qui souhaitent participer au programme pilote pourront faire une demande d’étude d’impact sur le marché du travail d’une durée de deux ans.

  • Les travailleurs étrangers temporaires pourront présenter une demande au titre de ce programme pilote au début de l’année 2020.

  • Le nombre maximal de demandes de demandeurs principaux pouvant être acceptées aux fins de traitement au cours d’une année donnée est fixé à 2 750, en plus des membres de leur famille. Cela représente un total d’environ 16 500 nouveaux résidents permanents possibles au cours des 3 années du programme pilote.

  • En répondant à ces besoins du marché du travail, nous aidons des industries importantes du secteur agroalimentaire spécialisé canadien à se développer.

Produits connexes