L'Ontario s'associe aux municipalités pour mettre fin à l'itinérance

Source: 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe aux municipalités de la province pour offrir plus de logements avec services de soutien et d'autres formes d'assistance aux personnes dans le besoin, en vue de réduire la pauvreté et de mettre fin à l'itinérance chronique.

Aujourd'hui, à Toronto, Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, a annoncé un investissement de la province dans des solutions locales et originales pour loger les personnes en situation d'itinérance chronique et leur fournir le soutien dont elles ont besoin pour conserver leur logement. La ville de Toronto recevra 90 millions de dollars sur trois ans.

Ce partenariat entre la province et les municipalités aidera les personnes les plus nécessiteuses non seulement à trouver un logement stable, mais aussi à obtenir le soutien qu'il leur faut pour y demeurer, tel que des services de counseling et de traitement de la toxicomanie ou encore des formations sur les aptitudes essentielles, ce qui va dans le sens de l'objectif de l'Ontario de mettre fin à l'itinérance chronique d'ici 2025. À Toronto, l'investissement annoncé devrait venir en aide à plus de 1 880 ménages.

Veiller à ce que tout le monde en Ontario ait un chez-soi sûr et abordable fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Une personne est en situation d’itinérance chronique lorsqu’elle se trouve sans abri six mois ou plus durant la dernière année.
  • Le programme Logements pour de bon aide les membres de quatre catégories prioritaires à trouver un logement stable, à savoir les jeunes, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance chronique et celles qui sont en période de transition après avoir quitté un établissement provincial, tel qu’une prison ou un hôpital.
  • L’Ontario annoncera du financement pour d’autres municipalités à l’automne 2017.
  • La province porte à un maximum de 100 millions de dollars par année à compter de 2019-2020 les fonds de fonctionnement qu’elle consacre à l’aide au logement comme aux services de soutien connexes, faisant ainsi un investissement qui pourra atteindre 200 millions de dollars sur trois ans et dont pourront bénéficier jusqu’à 6 000 ménages.
  • Cette annonce, qui donne suite au programme de logements avec services de soutien annoncé en mars dernier, s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable.
  • L’investissement de l’Ontario dans le logement avec services de soutien inclut un programme en cours d’élaboration visant à faciliter l’accès à ce type de logement pour les personnes autochtones.

Ressources additionnelles