L'Ontario inaugure l'édition 2019 des jeux sur invitation de Special Olympics Ontario pour les jeunes

Source : 
Gouvernement de l'Ontario


Communiqué

Le gouvernement procède à des investissements stratégiques afin qu'il n'y ait pas de meilleur endroit que l'Ontario pour pratiquer un sport, être un athlète et participer à des compétitions. Le premier ministre, accompagné du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Tibollo, a inauguré aujourd'hui la première édition des jeux sur invitation de Special Olympics Ontario pour les jeunes, qui se déroulent du 14 au 17 mai.

Les jeux sur invitation pour les jeunes réunissent 2 500 étudiants-athlètes âgés de 13 à 21 ans qui viennent du monde entier, accompagnés de leurs entraîneurs. C'est la première fois que des athlètes qui fréquentent l'école secondaire et ont une déficience intellectuelle ont la possibilité de participer à une compétition sportive internationale. Des équipes unifiées et traditionnelles s'affronteront lors d'épreuves d'athlétisme et de boules ainsi que de matchs de basketball, de hockey en salle et de soccer. Les compétitions se tiendront dans différentes installations sportives de la région du Grand Toronto, notamment au Collège Humber, au Collège Seneca, à l'Université Ryerson et à l'Université de Toronto.

Faits en bref

  • Les jeux sur invitation de Special Olympics Ontario pour les jeunes généreront pour la région du Grand Toronto une activité économique estimée à 7 millions de dollars.
  • Afin de pouvoir organiser l’édition 2019 des jeux sur invitation pour les jeunes, Special Olympics Ontario a bénéficié d’un financement de 700 000 $ dans le cadre du Programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario.
  • Le sport en équipe unifiée favorise l’inclusion sociale en réunissant des athlètes qui ont une déficience intellectuelle et d’autres qui n’en ont pas.
  • Ces jeux s’inscrivent dans une série d’événements organisés en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire du mouvement des Jeux olympiques spéciaux.

Ressources additionnelles