L'Ontario élargit l'offre de services innovants en santé mentale et lutte contre les dépendances

Source : 
Gouvernement de l'Ontario

10 septembre 2020 - Le gouvernement de l'Ontario injecte un montant supplémentaire de 14,75 millions de dollars pour renforcer l'accès à des services en santé mentale et lutte contre les dépendances dans l'ensemble de la province. Ce financement permettra d'aider les gens de tous horizons en cette période sans précédent, y compris les familles, les jeunes gens, les enfants, les travailleurs de première ligne et les collectivités autochtones.

Les détails de cette annonce ont été communiqués aujourd'hui par le premier ministre Doug Ford et le ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, Michael Tibollo.

Cet investissement a été fourni au moyen du Fonds de soutien à la population et à l'emploi, et aidera les programmes communautaires de santé mentale et lutte contre les dépendances à répondre à la demande croissante en services. Le financement est réparti comme suit : 

  • 7 millions de dollars pour élargir de façon sécuritaire les services en santé mentale et lutte contre les dépendances offerts en personne afin de pallier aux lacunes actuelles causées par la pandémie de COVID-19, y compris des services en milieu communautaire, dans les milieux d'hébergement collectif et les logements avec services de soutien;
  • 4,75 millions de dollars pour soutenir l'offre de services adaptés au plan culturel pour les collectivités autochtones, en mettant l'accent sur les enfants et les jeunes;
  • 3 millions de dollars pour élargir l'offre de services virtuels et en ligne, y compris des services de soutien en dépendances, des services de thérapie cognitivo-comportementale sur le Web et une communauté de soutien par les pairs en ligne pour la santé mentale. 

Le gouvernement de l'Ontario investit 2,9 millions de dollars supplémentaires dans huit projets de recherche visant à soutenir la réponse de l'Ontario à la COVID-19. Ces projets porteront sur un large éventail de domaines, par exemple la promotion de la santé mentale et du bien-être des familles et des enfants, l'évaluation des effets à long terme de la COVID-19 pour la santé, la mise au point d'une application afin de mieux gérer les soins des patients, et l'évaluation de l'efficacité du port du masque pour bloquer le virus.

Ces huit projets de recherche ont été soumis au moyen du portail L'Ontario, ensemble. Ils s'ajoutent aux 35 autres sélectionnés par le biais du Fonds ontarien de recherche pour l'intervention rapide contre la COVID-19, doté d'une enveloppe de 20 millions de dollars. L'Ontario s'est également associé aux Instituts de recherche en santé du Canada pour financer conjointement des projets ontariens par le biais de l'appel pour une intervention de recherche rapide du Canada contre la COVID-19 en santé mentale et lutte contre les dépendances.