L'Ontario élargit l'accès à des soins en fin de vie dans la région de Durham

Source: 
Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario facilite l'accès aux soins palliatifs et en fin de vie pour les familles de la région de Durham, avec 20 nouveaux lits en soins palliatifs dans trois nouveaux emplacements à Port Perry, à Clarington et à Durham-Ouest.

Aujourd'hui, John Fraser, adjoint parlementaire au ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était en compagnie de Granville Anderson, député de Durham, au nouveau Oak Ridges Hospice, pour faire l'annonce.

L'Ontario fournira un soutien annuel pour cinq nouveaux lits au Oak Ridges Hospice, à Port Perry, et également cinq nouveaux lits au Clarington Hospice. La construction est censée commencer à l'automne et à la fin de 2017, respectivement.

En outre, la province fournira un financement continu pour un centre de soins palliatifs de 10 lits, à Durham-Ouest/Whitby, qui sera construit par les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON).

Ces 20 places pourront accueillir entre 200 et 300 patients de plus et leur famille chaque année, élargissant ainsi l'accès à du soutien en fin de vie offert avec compassion pour soulager la souffrance et améliorer la qualité de vie et de décès. Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à renforcer l'accès aux soins palliatifs dans la province, notamment par la mise sur pied de 20 nouveaux centres de soins palliatifs partout en Ontario.

L'Ontario accroît l'accès aux soins, réduit le temps d'attente et améliore l'expérience des patients grâce à Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé et à Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes - protégeant les soins de santé aujourd'hui et pour l'avenir. 

Faits en bref

  • L’Ontario fournira 1 M$ annuellement au Oak Ridges Hospice et au Clarington Hospice, et plus de 1 M$ annuellement aux Infirmières de l’Ordre de Victoria.
  • Les Infirmières de l’Ordre de Victoria prodiguent des soins palliatifs de qualité supérieure avec compassion aux résidents de Durham depuis 2005.
  • En 2016, l’Ontario a annoncé un investissement de 75 M$ de plus dans les maisons de fin de vie et les soins palliatifs sur trois ans. Ce nouvel investissement s’ajoutera aux 80 M$ déjà investis à ce chapitre, ce qui portera le financement total à 155 M$.
  • L’Ontario finance le Réseau des soins palliatifs de l’Ontario, qui représente un partenariat d’intervenants communautaires et de planificateurs du système de santé œuvrant à faire progresser les soins palliatifs centrés sur le patient et les soins en fin de vie, et à élaborer des normes provinciales.

Ressources additionnelles