Le gouvernement du Canada annonce le financement de nouveaux sites sûrs d'isolement volontaire lié à la COVID-19 à Waterloo, en Ontario

Source : 
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2021/01/le-gouvernement-du-canada-annonce-le-financement-de-nouveaux-sites-surs-disolement-volontaire-lie-a-la-covid-19-a-waterloo-en-ontario.html


11 janvier 2021 - Il peut être dangereux ou impossible pour certains Canadiens et Canadiennes de s'isoler en raison de logements surpeuplés et de coûts trop élevés, ce qui augmente le risque de transmission communautaire. Le gouvernement fédéral, via ses ministères de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, et celui de la Santé, a annoncé le financement de 4,1 millions de dollars sur 15 mois au bureau de santé publique et services d'urgence de la région de Waterloo pour l'établissement d'un site sûr d'isolement volontaire. Le site en question a ouvert le 10 décembre 2020 et permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de la région de Waterloo qui ont contracté la COVID-19 ou qui y ont été exposés d'avoir accès à de l'hébergement pour leur protection et celle de leur collectivité.

Les sites d'isolement volontaire réduisent le risque de transmission du virus entre contacts familiaux, surtout dans les centres urbains les plus densément peuplés du Canada. Ces sites font partie des outils d'intervention rapide à notre disposition pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 et ils peuvent être mis en œuvre dans les collectivités devant faire face à des éclosions.

Le Programme de sites sûrs d'isolement volontaire a été créé pour combler une lacune dans les centres urbains et les municipalités susceptibles d'enregistrer des taux élevés de transmission, car des données probantes indiquent que les personnes des quartiers à faible revenu et densément peuplés sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19, notamment par ses conséquences les plus graves.

Les sites choisis dans le cadre du Programme offrent un endroit central où certaines personnes pourront s'isoler en toute sécurité pendant la période prescrite. Les responsables locaux de la santé publique détermineront les personnes admissibles à qui se verront offrir la possibilité de se rendre volontairement au site d'isolement. À titre d'exemple, l'accès au site pourrait être offert à une personne atteinte de la COVID-19 qui vit dans un logement sans pièce séparée où elle peut s'isoler. L'accès pourrait aussi être offert à des personnes qui vivent avec un cas positif si, par exemple, elles ne sont pas en mesure de maintenir une distance adéquate de la personne atteinte du virus.