Accès aux services d’accueil pour les immigrants et réfugiés ayant un handicap

Date : 
Mardi, 7 mai, 2019 - 09:00 to Mardi, 28 mai, 2019 - 17:00
Événement en ligne : 
Oui

Accès aux services d’accueil pour les immigrants et réfugiés ayant un handicap

Du 07 au 28 mai 2019

Objectif du cours :

L’objectif de ce cours GRATUIT est d’aider les intervenantes et les intervenants de première ligne qui offrent des services aux personnes immigrantes et réfugiées de mieux comprendre les obstacles et les défis que ces personnes ayant un handicap visible ou invisible rencontrent, et de travailler en vue de faire de leurs organismes des espaces accueillants, inclusifs et accessibles pour ces utilisatrices et utilisateurs de leurs services.

L’établissement dans un nouveau pays présente de nombreux défis, mais aussi de nombreuses possibilités pour les personnes nouvellement arrivées. Le processus d’établissement peut se révéler particulièrement difficile pour celles d’entre elles qui ont un handicap visible ou invisible. Les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’établissement sont de plus en plus conscients de l’importance de pouvoir identifier les personnes nouvellement arrivées ayant un handicap visible ou invisible et de savoir comment les accueillir et les soutenir. Bien que notre meilleure compréhension de l’invalidité ait mené à l’amélioration de lois et de programmes, il n’en demeure pas moins que l’offre de services ne répond pas toujours efficacement aux besoins qui sont propres aux personnes nouvellement arrivées ayant un handicap.

L’OCASI s’est engagé à soutenir le secteur de l’établissement pour l’aider à créer des espaces accueillants, positifs et inclusifs pour toutes et tous et ce cours permettra aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en matière d’offre de services aux personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible. Grâce à ce cours, les intervenantes et les intervenants en apprendront davantage sur les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible et leurs diversités; comprendront mieux les différentes lois internationales, nationales, provinciales et territoriales au chapitre des droits des personnes ayant un handicap; examineront la relation entre le handicap, la race, le statut d’immigrant ou de réfugié et les autres couches de la marginalisation. En outre, les intervenantes et les intervenants seront mieux informés sur les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les mesures à prendre pour que leurs organismes respectifs rendent leurs espaces accessibles à long terme.

À la fin du cours, les participantes et les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l'importance d'intégrer un cadre antiraciste et anti-oppressif
  • Comparer et distinguer comment les personnes ayant un handicap font l’objet de discrimination dans de nombreuses régions du monde, y compris au Canada;
  • Expliquer les diverses compréhensions sociales et culturelles de l’invalidité de différentes régions du globe;
  • Connaître les lois internationales, nationales, provinciales et territoriales en vigueur pour protéger les droits des personnes ayant un handicap visible ou invisible;
  • Reconnaître comment les structures et les systèmes de pouvoir ont des répercussions sur les personnes ayant un handicap visible ou invisible;
  • Apprendre les pratiques exemplaires pour soutenir l’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.

Critères de participation :

Le cours s’adresse à toutes les personnes qui veulent en apprendre davantage sur la création d’espaces accueillants et inclusifs pour les personnes immigrantes et réfugiées ayant un handicap visible ou invisible.

Le cours s’adresse aux intervenantes et intervenants du secteur de l’établissement et aux fournisseurs de services du secteur de services aux personnes immigrantes et réfugiées de la province qui sont prêts à :

  • Consacrer environ deux à quatre heures d’apprentissage par semaine pendant quatre semaines;
  • S’engager à participer activement et à terminer les travaux assignés chaque semaine;
  • Terminer le cours au complet.

Les participantes et les participants qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de réussite de l’OCASI.

Il est à noter que ce cours de quatre semaines est dirigé EN LIGNE.

Les participantes et les participants recevront des directives sur la façon d’accéder au matériel deux jours avant le début de chaque cours.

Aucune composante n’est diffusée EN DIRECT. Nous nous attendons à ce que les participantes et les participants passent en revue le matériel de chaque cours dans leurs temps libres et terminent les travaux assignés chaque semaine.

Les participantes et les participants auront accès à chaque module à leur convenance pendant chaque semaine que dure le cours. Le contenu sera disponible du 07 mai au 04 juin 2019 :

Module 1 : le mardi 07 mai 2019

Module 2 : le mardi 14 mai 2019

Module 3 : le mardi 21 mai 2019

Module 4 : le mardi 28 mai 2019

Inscrivez-vous : Cliquez ici

Date limite d'inscription : le 03 mai 2019 (ou une fois le nombre limite atteint)

Inscrivez-vous dès maintenant. Les places sont limitées!

Pour tout renseignement supplémentaire , merci de vous adresser à

Sihem Ait Hammouda, Coordinatrice de l'Initiative Accessibilté à OCASI,

Email: saithammouda@ocasi.org, Téléphone : 416 322 4950 poste 258.